Chou rave

Le 23/06/2023

Comment préparer ce beau légume, à la peau vert clair ou violette ?

Claire les cuit à la poêle :
Les éplucher en prenant soin d'ôter toutes les parties filandreuses, les couper en dés ou en lamelles puis les faire revenir doucement à la poêle avec un peu de margarine et du persil finement haché. Saler et couvrir en toute fin de cuisson. Pour le temps de cuisson, goûter de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient tendres !Carpaccio chou rave

Bernadette les cuit en les associant à d’autres légumes :
Les cuire à la vapeur avec des carottes, des pommes de terre et poireaux. Les servir avec un pot au feu, de la mayonnaise. Cela permet de retrouver le gout de chaque légume.

Au contraire Geneviève les aime crus :
Préparés en crudité : épluchés puis coupés en fines lamelles (comme pour des radis noirs), avec une vinaigrette. Rajouter des noix de cajou émiettées, voilà !
En salade, c’est un légume très juteux et encore plus délicieux quand il est servi très frais : émincer et assaisonner avec de l’huile d’olive, du vinaigre de Xérès, du sel, du poivre, du cerfeuil ciselé et des graines de tournesol.

Comme Valérie, qui vous propose une variante à la noisette :
Eplucher le chou rave et le couper en tranches très fines. Ajouter des feuilles de salade scarole. Saler, poivrer, ajouter du vinaigre et de l'huile de noisette. Concasser des noisettes et saupoudrer.

A noter que le chou rave se conserve très bien au frais pendant une semaine ou davantage.